UE - Règlement sur la consommation des appareils électriques en mode veille adopté

Le 17 décembre, la Commission européenne a adopté un règlement en matière d’écoconception destiné à réduire la consommation d’électricité, en mode veille, de tous les appareils ménagers et de bureau.



Ce règlement fixe des exigences d’efficacité énergétique qui ont pour objectif une diminution de près de 75 % de la consommation d’électricité en mode veille d’ici à 2020.

C’est la première mesure adoptée dans le cadre de la directive 2005/32 du 6 juillet 2005 sur l’éco-conception des produits consommateurs d’énergie, dite directive EuP (Energy-using Products).

La Commission prévoit d’adopter bientôt quatre nouveaux règlements en matière d’écoconception ; parmi ceux-ci figure le règlement qui prévoit l’abandon progressif des ampoules à incandescence.

D'après la Commission "Cette première série de mesures en matière d’écoconception permettra d’économiser environ 125 TWh d’électricité d’ici à 2020, soit à peu près la consommation électrique annuelle de la Suède". (il semble s'agir des économies cumulées sur plusieurs années)

Pour aller plus loin

Lire le texte du Réglement de la Commission du 17 décembre (paru au JOUE du 18 décembre)

Consuter la page écoconception de la Commission européenne (en anglais)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

ShareThis